Fais la paix avec ton corps

Image corporelle Vêtements

Comment retrouver du plaisir pour s’habiller quand on est mal dans son corps?

Comment retrouver du plaisir pour s’habiller quand on est mal dans son corps?

Faire du shopping dans les magasins pour s’acheter des nouveaux vêtements peut s’avérer très difficile à vivre quand on est mal dans sa peau. Entre l’éclairage qui est souvent horrible, la foule, les cabines minuscules, les miroirs qui déforment, l’expérience peut très vite tourner au cauchemar. Alors comment retrouver du plaisir pour s’habiller quand on a du mal à accepter son corps?

Les vêtements devraient s’adapter à votre corps et non l’inverse

Vous l’aurez sans doute remarqué, dans n’importe quelle boutique, quand vous voyez un habit sur un mannequin, il tombe à la perfection. Cela donne évidemment envie de l’acheter. On aimerait toutes que cela donne le même effet sur nous. Mais voilà qu’une fois dans la cabine d’essayage, cette magnifique jupe enfilée, l’impression de tout à l’heure n’y est plus du tout! La taille baille, les cuisses sont un peu trop serrées; plus rien à voir avec le mannequin dans la vitrine.

Ce qu’on avait peut-être pas remarqué c’est que sur ce fameux mannequin, il y a une dizaine d’épingles à nourrice pour ajuster le vêtement. Cherchez l’erreur! Quoiqu’il en soit, les vêtements sont censés s’adapter à notre corps et non pas l’inverse. L’industrie de l’habillement produit des vêtements en série et en énorme quantité et y applique une taille correspondant à des normes établies il y a plusieurs décennies.

Le chiffre indiqué sur cette étiquette provoque beaucoup de pression, de honte ou de culpabilité chez de nombreuses personnes dont le corps n’est pas « conforme » à cette étiquette. Pourtant, l’industrie du vêtement devrait être capable de prendre en compte l’évolution de la forme de nos corps. Ce n’est pas votre corps qui est à blâmer mais les vêtements. Si si:)

s'habiller quand on est mal dans son corps
Photo: Becca Mchaffie

Accepter de prendre (parfois) une taille au-dessus

Pour prendre du plaisir pour s’habiller, il est préférable de ne pas rester focalisée sur une seule taille. Comme on l’a vu plus haut, finalement, la taille mentionnée sur l’étiquette ne veut pas dire quand chose. Aussi d’une enseigne à l’autre, cela peut varier considérablement.
Alors lorsqu’un vêtement vous plaît, n’hésitez pas à prendre deux tailles différentes et ne faire aucun jugement si celle qui vous va le mieux est la taille la plus grande.

  • Cela n’a aucune incidence sur votre valeur.
  • Vous n’êtes pas un chiffre.
  • Ce qui compte c’est comment vous vous sentez ici et maintenant dans vos vêtements pas vrai?
s'habiller quand on a du mal à accepter son corps
photo: Shanna Camilleri

Du plaisir pour s’habiller grâce à la méthode Marie Kondo

Quelle relation différente pouvons-nous avoir avec nos vêtements? Tout d’abord, il est bon de se rappeler que votre corps est unique. Peu importe sa taille ou son aspect, il mérite toute votre bienveillance. Votre corps évolue d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre, selon votre cycle menstruel, votre digestion, votre niveau de stress, votre activité physique ou encore l’heure de la journée. Faites-lui honneur, chouchoutez-le.

La méthode Marie Kondo (la magie du rangement)peut vous aider à retrouver du plaisir à vous habiller. En triant votre dressing soigneusement et en retirant tout ce qui ne vous apporte pas de joie, vous allez vous créer un dressing où la positivité et le plaisir ont toute la place!

Passez en revue tous vos vêtements, chaussures et accessoires et ne retenez que ceux qui vous provoquent une émotion positive et dans lesquels vous vous sentez bien. Si vous n’êtes pas sûres, enfilez le vêtement et écouter votre intuition. Est-ce que vous vous sentez confortable? féminine? A l’aise? séduisante? forte? énergique? Est-ce que cela vous plaît? Si vous n’avez pas eu de pensées négatives ou dénigrante par rapport à votre corps c’est gagné!

Vous pouvez aussi lire cet article pour apprendre à booster votre confiance corporelle grâce aux affirmations positives

S’écouter pour mieux accepter son corps

Chaque matin, quand vous vous levez, prenez un temps pour vous pour écouter votre ressenti. Ne portez pas de jugement. Face à votre dressing ouvert, essayez de faire un scan rapide de vos vêtements afin de voir s’il y a une pièce qui vous donne plus envie que les autres. Quel vêtement pourrait vous apportez le mieux ce dont vous avez besoin pour la journée? Les vêtements peuvent être un magnifique outils pour nous aider à mieux accepter ce que nous ressentons et comment nous nous sentons dans notre corps. Des couleurs vives ou fraîches peuvent remonter notre niveau d’énergie ou notre humeur, tandis que les matières légères et fluides nous aiderons les jours où l’on se sent « gonflées » ou  plus lourdes. 

C’est une façon un peu différente d’aborder vos vêtements. Explorez, jouez, testez ce qui peut vous faire du bien, ce qui vous apporte du positif, selon comment vous avez envie de vous sentir. Selon vos besoins du jour. En se focalisant d’avantage sur le ressenti plutôt que sur la forme, c’est un outil intéressant pour aider à réduire les jugements que l’on peut porter sur son corps et sa silhouette. C’est ainsi un moyen très efficace pour retrouver du plaisir pour s’habiller quand on est mal dans son corps. Et aussi une très belle façon de prendre soin de soi en douceur.

En partageant cet article vous participez à la visibilité du site, mille mercis!

A lire également

Laisser un commentaire